Règles de Forum 2dbat

Le Forum 2dbat d'Envirobat Méditerranée et de Ville et Aménagement Durable (VAD) regroupe des professionnels, au sens large, du bâtiment et de l‘aménagement du territoire des régions méditerranéennes, de Rhône Alpes ainsi que d’autres régions souhaitant dialoguer avec eux. Il a pour but essentiel de favoriser la mise en commun des connaissances et des pratiques en matière de construction, de réhabilitation et d'aménagement soutenables. Il est un facteur d’échange, un lien entre nous tous.

Afin d’assurer le bon déroulement des débats sur le Forum, les utilisateurs s’engagent à respecter les règles suivantes :

THEMES

Ce forum de discussion est consacré exclusivement à l’échange de savoirs et des savoir-faire sur la construction, la réhabilitation, l'urbanisme durables et leurs thèmes annexes, dans un esprit de mutualisation et de tolérance.

CONTENU DES MESSAGES

Les membres doivent être conscients que les échanges écrits n’ont rien à voir avec les échanges oraux : parce que l’interlocuteur n’est pas là, qu’il ne peut pas forcément répondre, parce que cela se passe sur la « place publique ». Aussi, quelques précautions s’imposent :

  • Etre précis sur le titre de la discussion : c’est la porte d’entrée de votre communication. Il s’agit bien ici de l’objet marqué en tête de votre message. Un objet imprécis ou inadapté brouille la teneur du message.
  • Respecter les règles de communication qui marchent : « Bonjour, comment ça va ? » ; Introduction ; Développement ; Conclusion ; « Au revoir et merci » ; Signature et coordonnées
  • Rester tolérants, courtois et respectueux. Le forum doit rester un lieu d’échange, d’entraide et de discussions conviviales. Veillez à ne jamais utiliser d’agressivité, ni de violence excessive dans le ton.
  • Ne pas publier de messages personnels sur le forum 2dbat.
  • Proposer des messages courts et ciblés et au-delà, faire des renvois par des liens.
  • Éviter au maximum les hors sujets et les messages redondants. Avant de poster une question vérifiez qu’aucun message n’y répond déjà. Un moteur de recherche est là pour vous aider.
  • Ne jamais utiliser plusieurs pseudonymes dans un même forum. Le fait de multiplier les identités dans le but de se faire passer pour plusieurs contributeurs distincts et l’usurpation d’identité ont pour objet de manipuler les autres utilisateurs. Votre responsabilité peut être engagée.
  • Ne pas diffuser de publicité sous toutes ses formes (SPAM, publicité cachée…)
  • À l’inverse, les avis donnés sur les matériels et matériaux ne doivent pas pouvoir donner lieu à des réclamations (ou attaques) de la part des fabricants. Pour cela, il faut rester factuel, argumenter de manière modérée et veiller à faire référence à des expériences personnelles plutôt que d'exposer des généralités.

Pour que notre forum constitue pour chacun une vraie plus-value, nous vous proposons quelques suggestions élégantes et synergétiques :

  • Poser des questions ciblées : la question « qui peut me dire sous 8 jours où trouver 3 marques de capteurs solaires performants » a plus de chance de réussir que la question « il me faut de suite toutes informations générales ou particulières sur les EnR »
  • Accepter le débat sans juger : l’écologie est encore minoritaire dans le bâtiment : dans ce contexte, est-il utile de professer que tel matériau est mauvais et tel autre bon ? Peut-on envisager d’écouter le point de vue de celui qui dit : « je ne souhaite pas utiliser tel matériau parce que ceci, et parce que cela…. »
  • Questions simples, donner et recevoir : quel bonheur de recevoir une information qui vous fait défaut ? Mais ceci a été possible parce que l’un d’entre nous a donné cette information !
  • Questions complexes, remercier en créant une plus-value partagée par la rédaction de «SYNTHÈSES THÉMATIQUES» : celui qui pose une question simple doit s’attendre à de nombreuses réponses (directes ou indirectes) reflétant de nombreux points de vue complémentaires. La vraie richesse de notre forum, c’est cette diversité. Pour que cette diversité devienne une force pour chacun, il est très vivement recommandé que celui qui pose la question s’engage à restituer au groupe une synthèse enrichissante. Pour cela, il doit clairement afficher ses intentions en concluant sa question par : « je souhaite des réponses avant le …et j’en ferai la synthèse (x) jours après (ne pas dépasser un mois) ». Afin de ne pas perdre ce précieux travail, ces synthèses seront ensuite stockées dans le centre de ressources dans une rubrique bien identifiée (site EnviroBOITE, rubrique FORUM, sous rubrique synthèses thématiques).

En conclusion, la pertinence des interventions de chacun contribue à la richesse de tous.

RESPONSABILITES

L’auteur du message reste responsable du contenu de son message.

Envirobat Méditerranée et VAD ne peuvent pas être tenus responsables du contenu des messages mis en ligne par les utilisateurs.

Envirobat Méditerranée et VAD ne sauraient être déclarés responsables d’une quelconque difficulté de diffusion des messages, ou, plus généralement, de toutes perturbations du réseau internet, affectant l’utilisation du forum de discussion.

L’utilisateur reconnait expressément qu'Envirobat Méditerranée et VAD, du fait des informations portées à la connaissance de l’utilisateur dans le cadre de la présente Charte, satisfont à leurs obligations de conseil et d’information concernant les caractéristiques du Forum 2dbat.

MODALITES D’ACCES ET INSCRIPTION AU FORUM

Toute personne peut lire le forum et contribuer à celui-ci, sous réserve cependant de l’acceptation de son inscription par l’équipe de modération du forum. Il vous sera demandé à cette occasion d’indiquer votre nom, et de saisir une adresse de courrier électronique, ainsi que tout renseignement utile (secteur d’activité, localisation, etc…) en vous engageant sur l’exactitude de ces informations. Toute modification dans ces renseignements devra être signalée aux modérateurs. Vos identifiants et mots de passe sont strictement personnels.

L’inscription sur le Forum d’Envirobat Méditerranée et de Ville et Aménagement Durable ne saurait constituer un droit et ses responsables n’ont pas à justifier leur décision d’acceptation ou de refus.

DROITS ET DEVOIRS DU LECTEUR

Tout lecteur de ce forum doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur le forum 2dbat sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs.

Tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce forum à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d’un message, à des fins d’information ou de recherche, en citant le nom de ce forum et celui de l’auteur du message.

DROITS ET DEVOIRS DU CONTRIBUTEUR

Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y sont attachés.

Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser de messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, pédophiles, appelant au meurtre ou incitant au suicide, incitant à la discrimination ou à la haine ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (articles de presse, message d’un tiers…).

Dans ce dernier cas, il est préférable de mettre le lien vers l’article, ou document intéressant, plutôt que de faire un copier/coller. Pensez dans tous les cas à indiquer le nom de l’auteur de l’article ou du document et la source.

Tout lien à but commercial est prohibé.

Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.

MODERATION

En règle générale, le forum ne fait pas l’objet d’une modération a priori et les messages seront donc immédiatement publiés sans lecture préalable.

Néanmoins, ce forum est modéré a posteriori, c'est-à-dire que tous les messages publiés sur ce forum sont lus par un modérateur. S’ils présentent un caractère illicite ou contraire aux obligations de l’utilisateur, le modérateur peut faire cesser leurs publications.

Le modérateur s’assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum, respecte les lois et règlements en vigueur, et permet un débat constructif. Il se réserve notamment la possibilité de refuser la publication des messages redondants, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, injurieux ou grossiers, contraires au droit d’auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée ou qui enfreindraient tout autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.

Tout message publié reste sous la responsabilité de son auteur.

Tout utilisateur du forum peut joindre le modérateur à l’adresse suivante : n.guignard@envirobat-med.net

MODIFICATION ET SUPPRESSION DES MESSAGES

Vous pouvez à tout moment demander la modification ou la suppression de vos propres messages aux modérateurs, en prenant soin de nous indiquer les éléments suivants : titre et date de la publication du message, pseudonyme utilisé, URL du message et adresse mail.

N’importe quel utilisateur qui estime qu’un message envoyé est répréhensible est encouragé à nous contacter immédiatement à l’adresse suivante : n.guignard@envirobat-med.net

SANCTION

Le modérateur a posteriori se réserve le droit de supprimer sans préavis tout message qu’il jugerait ou qui lui serait dénoncé comme manifestement illicite, ou contraire aux obligations de l’utilisateur du forum.

Envirobat Méditerranée et Ville et Aménagement Durable se réservent également le droit d’interdire l’accès, et ce sans préavis, à tout utilisateur qui ne respecterait pas ces obligations.

Le modérateur se réserve également la possibilité de mettre l’auteur de ces messages sous contrôle (modération à priori) après l’en avoir averti.

DESTINATION DES DONNEES COLLECTEES ET DES MESSAGES ARCHIVES

Ce forum détient et conserve toutes données de nature à permettre l’identification des auteurs de messages et procède à l’archivage privé des messages postés. Ces informations ne pourront être communiquées qu’à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.

Envirobat Méditerranée et VAD informent que toute contribution au forum pourra être utilisée par la suite dans le but de développer une rubrique intitulée « Synthèses mensuelles et thématiques des discussions du forum » sur l’enviroBOITE, centre de ressources en ligne.

REFERENCEMENT

Bien que le forum soit un espace réservé, accessible après acceptation de l’organisateur, toutes les contributions publiées sur le forum de discussion sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être consultées par un public extérieur à celui de ce forum.

L’utilisateur est informé qu'Envirobat Méditerranée et VAD ne disposent d’aucun moyen pour supprimer les pages référencées par les moteurs de recherche aux fins de suppression des pages en question.

MENTIONS LEGALES

Le présent forum est la propriété de :

L’Association Envirobat Méditerranée

Domaine du Petit Arbois, Le Marconi, Avenue Louis Philibert 13857 Aix en Provence Cedex 03

Téléphone : 04 42 69 09 32
Site internet : http://www.envirobat-med.net

ET DE

L’Association Ville et Aménagement Durable

19 rue Victorien Sardou 69007 Lyon
Téléphone : 04 72 70 85 59
Site internet : http://www.ville-amenagement-durable.org

Il est hébergé par :

NFrance Conseil
4 rue J-F Kennedy 31000 Toulouse

DONNEES A CARACTERE PERSONNEL

Les informations recueillies lors de votre inscription au forum sont nécessaires pour votre inscription et la bonne gestion de celui-ci. Chaque membre garantit sur l’honneur l’exactitude des informations fournies.

Envirobat Méditerranée et VAD s’engagent à n’utiliser ces données qu’à des fins propres à la réalisation de leur mission et par conséquent à ce qu’aucune information personnelle ne soit cédée à des tiers.

Conformément aux obligations légales Envirobat Méditerranée et VAD conserveront ces données pour une durée limitée dans le temps, proportionnelle aux finalités pour lesquelles vous les avez communiquées.

Ces données ne font pas l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL, au titre de la dispense n°7.

En application de la loi du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent.

Pour exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser au secrétariat des Associations.

Le Forum 2dbat est co-financé par l’Union Européenne.
L’Europe s’engage en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le fond Européen de Développement Régional.

Partenaires